En maison de repos, l’animation pourrait se traduire par « dynamique du quotidien ». Au Château de Ramioul, nous rythmons le temps, l’organisons pour qu’il devienne du temps à vivre.
L’animation, en ce sens, correspond à maintenir le désir : désir de vivre de façon globale, mais aussi de plaire, de partager, de participer. Prétexte au dépassement de soi, vecteur d’utilité sociale, support de convivialité, l’animation contribue ainsi à l’intégration du résident dans la structure et aussi dans le tissu social du lieu où elle est implantée. Dans cette optique les notions de temps et d’espace prennent sens pour chacun.
En maison de repos, maintenir ces activités au quotidien est primordial
L’équipe d’animation organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents. Les animations sont ouvertes à tous. Les familles ainsi que les amis peuvent rejoindre le groupe.
L’équipe d’animation se met à l’écoute des besoins et des désirs de chacun, son objectif principal étant de créer une possibilité d’épanouissement individuel et collectif. Elle est présente chaque après-midi.
L’ergothérapeute intervient pour aider les personnes en situation de handicap physique ou psychique, pour maintenir, récupérer et/ou acquérir la meilleure autonomie possible.
La logopède assure la rééducation du langage des personnes concernées par le problème. Elle leur permet d’acquérir plus d’assurance pour qu’elles puissent participer à la vie sociale de l’établissement, la communication étant l’essence même de l’adaptation au sein du groupe. Elle favorise le travail de mémoire et ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Elle rééduque aussi les patients atteints de problèmes de déglutition.
Ce programme de réadaptation s’inscrit dans une approche globale qui regroupe une équipe pluridisciplinaire où chacun a son rôle à jouer afin d’assurer le confort physique, psychologique et social des pensionnaires.
Les animations sont proposées et adaptées en fonction des possibilités physiques et psychiques de chacun. Nous formons divers groupes d’activités avec un grand nombre de participants volontaires, désireux et heureux d’accomplir l’activité qu’ils ont choisie.
Un « Potager pour tous » est une activité intergénérationnelle née d’une initiative entre le Château de Ramioul et l’école maternelle Saint-Joseph sise dans le parc du château.
Ce potager permet à tous les résidents désireux de participer, de pouvoir découvrir ou redécouvrir le plaisir du travail de la terre, des floraisons, de la récolte ainsi que de la transformation des récoltes. Il encourage les résidents à partager leur savoir avec les enfants, à prendre des décisions concernant les plantations et l’entretien du potager.
Cette construction hors du commun a été pensée en équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’hommes de métier pour allier les matériaux adéquats et le désir de l’équipe animation de préserver au maximum l’autonomie des résidents.
Au fil des années, l’équipe pluridisciplinaire a fait évoluer le projet de manière à le rendre plus adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.
C’est ainsi que nous avons créé un potager sur trois niveaux :
Cette activité est réalisée à raison d’une fois par mois durant les mois d’hiver et d’une fois toutes les trois semaines lors de la belle saison. Il y a actuellement cinq groupes intergénérationnels composés de plus ou moins trois résidents et six enfants. Lorsque le temps n’est pas au rendez-vous des activités en intérieur sur le thème du potager sont également réalisées.
La réalisation de groupes intergénérationnels est stable sur toute la durée de l’année. Des tee-shirts de 6 couleurs différentes ont été réalisés et les liens entre les participants de chaque groupe sont beaucoup plus forts. En effet nous avons constaté que certains enfants gardaient la place d’un ou d’une pensionnaire à côté d’eux et inversement. Les résidents demandent des photos d’eux avec les enfants. Travaillant en collaboration avec les classes de maternelles nous avons la chance de côtoyer durant trois années de suite les mêmes enfants ce qui évidement renforce les liens d’année en année.
Nous clôturons l’année scolaire par un apéritif festif au cœur même du potager suivi d’un barbecue au sein de l’école. C’est l’occasion pour tous les participants de montrer le travail d’une année complète et de rencontrer l’ensemble du corps enseignant ainsi que les parents des jeunes participants.
Chaque année une évaluation est réalisée avec les institutrices et l’équipe animation pour ajuster et prendre au mieux en compte les désirs des résidents et des enfants.
En maison de repos, maintenir ces activités au quotidien est primordial
Au Château de Ramioul, des après-midi beauté gratuits (soins visage, manucure, maquillage, épilation) réconcilient les résidents avec leur corps grâce à un partenariat IPES/Fondation Roi Baudouin; bains relaxants et soins en chambre complètent l’offre.
Immersion, huiles essentielles, lumières et musique offrent un bain thérapeutique individuel pour détendre, apaiser l’angoisse et réinvestir l’image corporelle; chaque séance est personnalisée selon la pathologie et peut impliquer les kinésithérapeutes.
Combinant « snuffelen » et « doezelen », le snoezelen propose une stimulation multisensorielle douce qui, dans le respect du rythme, rétablit chez la personne âgée le lien apaisé avec son corps, son environnement et les autres.
Deux à quatre fois par mois, une vingtaine de résidents suivent 45 à 60 minutes d’exercices doux (mobilité, force, respiration, coordination, équilibre, mémoire avec ballons), avant de partager une collation conviviale.
Mensuellement, « Les Carnets du Bourlingueur » rassemblent les résidents autour de thèmes culturels qu’ils choisissent; l’équipe apporte documents et objets, chacun partage souvenirs, puis la séance se termine par une dégustation liée au sujet.
Une fois par mois, des animations musicales (quiz, reconnaissance à l’oreille, chant, karaoké, ateliers rythmiques pour les plus dépendants) répondent aux demandes des résidents et stimulent mémoire, rythme et convivialité en petites ou grandes formations.
Le tricot—avec crochet, couture et broderie—permet aux résidents de retrouver un savoir-faire familier, de valoriser leurs capacités malgré d’éventuelles limitations physiques et d’ouvrir un espace chaleureux d’échanges et de rencontres.
Chaque semaine, le lotto et de nombreux jeux de société, très prisés au Château de Ramioul, offrent un rituel social ludique où l’on gagne de petits lots tout en stimulant logique, mémoire et motricité.
En cuisine, les résidents choisissent et préparent ensemble mets ou desserts, partagent leurs astuces, accomplissent selon leurs capacités chaque étape, puis dégustent collectivement, retrouvant plaisir, valorisation et convivialité.
Les activités extérieures font sortir les résidents de l’institution pour nourrir la vie sociale : promenades, sortie culinaire ou excursion annuelle deviennent autant d’occasions d’enrichissement et de dépaysement.
Dès que la météo le permet, vestes et chapeaux enfilés, le groupe part se promener; les résidents valides accompagnent ceux en chaise roulante, poussés par les animatrices.
Une grande excursion est organisée chaque année pour offrir aux résidents une journée exceptionnelle hors des murs.
Manger « dehors » reste un plaisir partagé : les résidents choisissent lieux et menus avec roulement pour satisfaire chacun, puis, une fois la date fixée, les intéressés sont inscrits à la sortie culinaire.
Les séances cinéma sont organisées en moyenne six à huit fois par an. Elles ont été pensées dans le but de permettre à plusieurs pensionnaires de voir en même temps le même film et de pouvoir en discuter tous ensemble par la suite.
L’équipe animation propose différents films en général un film humoristique, un film historique ou encore un film récent dont ils ont entendu parler à la télévision mais aussi des concerts ou comédies musicales.