En maison de repos, l’animation pourrait se traduire par « dynamique du quotidien ». Au Château de Ramioul, nous rythmons le temps, l’organisons pour qu’il devienne du temps à vivre.
L’animation, en ce sens, correspond à maintenir le désir : désir de vivre de façon globale, mais aussi de plaire, de partager, de participer. Prétexte au dépassement de soi, vecteur d’utilité sociale, support de convivialité, l’animation contribue ainsi à l’intégration du résident dans la structure et aussi dans le tissu social du lieu où elle est implantée. Dans cette optique les notions de temps et d’espace prennent sens pour chacun.
En maison de repos, maintenir ces activités au quotidien est primordial
L’équipe d’animation organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents. Les animations sont ouvertes à tous. Les familles ainsi que les amis peuvent rejoindre le groupe.
L’éducatrice se met à l’écoute des besoins et des désirs de chacun, son objectif principal étant de créer une possibilité d’épanouissement individuel et collectif. Elle est présente chaque après-midi.
L’ergothérapeute intervient pour aider les personnes en situation de handicap physique ou psychique, pour maintenir, récupérer et/ou acquérir la meilleure autonomie possible.
La logopède assure la rééducation du langage des personnes concernées par le problème. Elle leur permet d’acquérir plus d’assurance pour qu’elles puissent participer à la vie sociale de l’établissement, la communication étant l’essence même de l’adaptation au sein du groupe. Elle favorise le travail de mémoire et ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Elle rééduque aussi les patients atteints de problèmes de déglutition.
Les infirmières aident l’équipe d’animation dans ses réalisations.
Ce programme de réadaptation s’inscrit dans une approche globale qui regroupe une équipe pluridisciplinaire où chacun a son rôle à jouer afin d’assurer le confort physique, psychologique et social des pensionnaires.
Les animations sont proposées et adaptées en fonction des possibilités physiques et psychiques de chacun. Nous formons divers groupes d’activités avec un grand nombre de participants volontaires, désireux et heureux d’accomplir l’activité qu’ils ont choisie.
En maison de repos, l’animation pourrait se traduire par « dynamique du quotidien ». Au Château de Ramioul, nous rythmons le temps, l’organisons pour qu’il devienne du temps à vivre.
L’animation, en ce sens, correspond à maintenir le désir : désir de vivre de façon globale, mais aussi de plaire, de partager, de participer. Prétexte au dépassement de soi, vecteur d’utilité sociale, support de convivialité, l’animation contribue ainsi à l’intégration du résident dans la structure et aussi dans le tissu social du lieu où elle est implantée. Dans cette optique les notions de temps et d’espace prennent sens pour chacun.
Un « Potager pour tous » est une activité intergénérationnelle née d’une initiative entre le Château de Ramioul et l’école maternelle Saint-Joseph sise dans le parc du château.
Ce potager permet à tous les résidents désireux de participer, de pouvoir découvrir ou redécouvrir le plaisir du travail de la terre, des floraisons, de la récolte ainsi que de la transformation des récoltes. Il encourage les résidents à partager leur savoir avec les enfants, à prendre des décisions concernant les plantations et l’entretien du potager.
Cette construction hors du commun a été pensée en équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’hommes de métier pour allier les matériaux adéquats et le désir de l’équipe animation de préserver au maximum l’autonomie des résidents.
Au fil des années, l’équipe pluridisciplinaire a fait évoluer le projet de manière à le rendre plus adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.
C’est ainsi que nous avons créé un potager sur trois niveaux :
Cette activité est réalisée à raison d’une fois par mois durant les mois d’hiver et d’une fois toutes les trois semaines lors de la belle saison. Il y a actuellement cinq groupes intergénérationnels composés de plus ou moins trois résidents et six enfants. Lorsque le temps n’est pas au rendez-vous des activités en intérieur sur le thème du potager sont également réalisées.
La réalisation de groupes intergénérationnels est stable sur toute la durée de l’année. Des tee-shirts de 6 couleurs différentes ont été réalisés et les liens entre les participants de chaque groupe sont beaucoup plus forts. En effet nous avons constaté que certains enfants gardaient la place d’un ou d’une pensionnaire à côté d’eux et inversement. Les résidents demandent des photos d’eux avec les enfants. Travaillant en collaboration avec les classes de maternelles nous avons la chance de côtoyer durant trois années de suite les mêmes enfants ce qui évidement renforce les liens d’année en année.
Nous clôturons l’année scolaire par un apéritif festif au cœur même du potager suivi d’un barbecue au sein de l’école. C’est l’occasion pour tous les participants de montrer le travail d’une année complète et de rencontrer l’ensemble du corps enseignant ainsi que les parents des jeunes participants.
Chaque année une évaluation est réalisée avec les institutrices et l’équipe animation pour ajuster et prendre au mieux en compte les désirs des résidents et des enfants.
En maison de repos, maintenir ces activités au quotidien est primordial
La relation que l’on peut avoir avec son corps au sein d’une maison de repos peut être fort différente de celle que l’on a pu vivre jusqu’à l’âge de la pension.
La priorité en maison de repos est accordée aux besoins primaires, besoin de s’alimenter, de repos, d’hygiène, de qualité de vie, de non souffrance, etc.…
Le corps est parfois vécu comme source de douleur et/ou d’inutilité. Le projet de réaliser des après- midi beauté au sein du Château de Ramioul a été pensé dans l’objectif de permettre aux pensionnaires de vivre une expérience différente par rapport à leur corps en leur proposant : soins visages, manucures, maquillage, épilation.
Il était également important pour l’ensemble de l’équipe animation que ces soins soient entièrement gratuits pour les résidents. Nous nous sommes donc tournés vers les écoles d’esthétique et c’est avec l’IPES de Seraing qu’un partenariat fut mis en place. Nous avons également répondu à un appel à projet venant de la Fondation Roi Baudouin sur la qualité de vie de personne atteinte de maladie incurable. Une fois le projet accepté nous avons pu financer l’achat de cinq nouveaux fauteuils pour réaliser les soins, de crèmes, d’un chariot snoezelen pour que les résidents alités puissent également être stimulés sensoriellement et avoir un autre rapport au corps.
Ces après-midi sont tellement plaisantes pour les personnes âgées que nous avons décidé avec l’équipe animation d’ouvrir ce projet sur des bains relaxants.
Les résidents sont pris en charge dans la salle prévue à cet effet ou encore au sein des chambres pour les résidents ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer.
Les bains thérapeutiques sont un soin individuel proposé à nos résidents. Ceux-ci ont plusieurs objectifs, notamment de permettre au résident de :
Tout cela est rendu possible grâce à l’effet de l’immersion dans l’eau, du toucher relationnel pratiqué dans le bain avec des huiles essentielles spécifiques, des lumières apaisantes avec retour à l’éveil progressif, des soins de l’image du résident, le tout sur fond musical.
Les prises en charge sont adaptées à chaque résident, suivant sa pathologie, ses envies, ses besoins, ses capacités et incapacités. Ainsi, les bains peuvent être pratiqués tant chez les résidents déments, dans le cadre de soins palliatifs, que chez des personnes angoissées, ou encore apathique. Ils peuvent être adaptés à toutes les pathologies, en fonction de l’huile essentielle choisie, et des soins et massages prodigués dans l’eau. Une collaboration avec l’équipe des kinésithérapeutes est parfois nécessaire.
Le terme snoezelen est un terme qui vient de la fusion de deux mots néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler).
Le snoezelen est une approche dont l’objectif est de procurer du bien-être à la personne stimulée au travers de l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil au monde extérieur par le biais de son corps et des cinq sens.
Il est fréquent d’observer chez la personne âgée une distanciation progressive vis-à-vis du monde réel. La pratique du snoezelen l’aidera à rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l’humain. Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien. Le respect des rythmes, l’attention, la présence, l’écoute et la tendresse seront des éléments qui sécuriseront, apaiseront, libéreront les émotions, créeront le lien et encourageront l’échange avec les seniors.
Des séances de gymnastique douce sont proposées deux à quatre fois par mois. Elles regroupent une vingtaine de personnes, qu’elles soient en chaise roulante ou non, toutes pathologies confondues. Les séances durent de 45 minutes à une heure et sont composées entre autres :
L’activité se termine par un moment de convivialité où les résidents prennent une collation ensemble autour d’une table.
L’activité « Les Carnets du Bourlingueur » a pris naissance avec le souhait de créer du lien et de la communication entre les résidents en leur proposant un thème qui leur tienne à cœur.
Elle se classe plutôt dans les activités dites culturelles. En effet nous avons déjà réalisé des carnets sur le thème de la fête de pâques dans les divers pays occidentaux et outre atlantiques, les 7 merveilles du monde, la cristallerie du val saint Lambert, les cérémonies religieuses de mariage, le Maroc, la danse à travers le temps, etc.…
Cette activité se déroule en moyenne une fois par mois. L’équipe d’animation récolte des informations, des images, des sons, des vidéos, des objets sur le sujet souhaité par les résidents ou sur un sujet en lien avec la saison.
L’équipe d’animation fait part de ses informations et documentations au groupe en leur laissant bien entendu tout le loisir de s’exprimer, de raconter parfois leurs propres souvenirs ou expériences. La séance se clôture sur une petite dégustation de produits en lien avec le thème.
Les activités musicales sont bien distinctes de la fête des anniversaires. Elles ont vu le jour suite aux demandes de résidents qui souhaitaient réentendre certains chanteurs voire certaines chansons bien précises.
Différentes activités musicales sont mises en place une fois par mois :
Lorsque l’activité est réalisée sous forme de questionnaire à partir d’échantillons musicaux et de questions sur les chanteurs des années allant des années 30 aux années 80, le groupe est divisé en deux équipes. Une fois le chanteur reconnu l’équipe gagnante peut choisir un numéro entre 1 et 20 pour découvrir un individu mystère. Les individus mystères sont des personnalités qui ont marqués l’histoire ou encore des personnalités de leur entourage proche (par exemple des membres du personnel). A la fin de l’activité les animatrices félicitent l’équipe gagnante.
Lorsque l’activité est réalisée sous forme de groupes de chant, tous les résidents participants sont en cercle et choisissent à tour de rôle la chanson qu’ils aimeraient que l’on chante ensemble.
Nous réalisons également une fois de temps en temps un Karaoké. De cette manière le fait d’avoir la mélodie comme base permet à tous de garder le rythme et de donner au chant un aspect plus vivant et stimulant.
Les ateliers rythmiques ont été pensés pour les pensionnaires présentant une dépendance accrue due à une maladie cérébrale dégénérative, des troubles importants des cinq sens ou encore des troubles importants de la motricité.
Pour que la prise en charge soit la plus adéquate possible, lors des ateliers rythmiques, le groupe est composé de maximum cinq personnes.
Pour beaucoup de pensionnaires, le tricot était une occupation habituelle, tout comme le crochet, la couture et la broderie.
Et à entendre les récits des nombreux ouvrages qu’elles ont réalisés, on sent bien que c’est une activité qu’elles maîtrisent assez bien (pour ne pas dire très bien)!
C’est dans cette optique que l’on a décidé de proposer l’activité tricot qui comporte également du crochet, de la broderie, etc.
Nous pensons que la création dans un domaine où les personnes sont particulièrement à l’aise permet de mettre en valeur les aptitudes encore présentes ou les capacités à y arriver malgré une altération physique de la personne (ex: hémiplégie).
Nous pensons aussi que cette activité ouvre un espace de rencontres, d’échange et de discussion.
Les jeux de société tiennent une place particulièrement importante dans le paysage des animations du Château de Ramioul. Lié à l’enfance, le jeu n’en continue pas moins de passionner les adultes. Pour les personnes âgées, c’est un véritable rituel social. Il existe un réel engouement pour les jeux et les personnes prennent beaucoup de plaisir à jouer et essayer de gagner les petits lots proposés par l’équipe.
Le lotto est réclamé par tous les résidents.
Cette activité est réalisée toutes les semaines.
Lors du lotto, les résidents s’installent aux tables comme ils le souhaitent. A l’une des tables se trouve l’animatrice qui tire les numéros. Les autres animatrices se dispersent auprès des personnes qui ont besoin d’aide.
Les personnes cachent les numéros tirés et lorsque leurs chiffres sont complètement cachés, elles crient « Quine ». La personne gagnante peut choisir un petit lot. Chaque participant reçoit une chique à la fin de la partie.
Un grand nombre de jeux de société sont également à disposition des résidents. Ils sont synonymes de divertissement et de détente. Sous prétexte de jeu, ils font aussi appel à de nombreuses capacités mentales et physiques. Ce type d’animation, si elle distrait les pensionnaires, joue aussi un rôle thérapeutique en permettant la stimulation de fonctions de connaissances, de logique et de mémoire qu’il est essentiel de faire travailler chez la personne âgée.
Cette activité est très appréciée des résidents. Elle procure le plaisir de manger, mais de manger quelque chose que l’on fait avec eux. Ils participent à la réalisation des divers mets ou desserts que l’on propose en accord avec eux. Nous leur demandons comment ils préparaient les différentes choses que l’on effectue avec eux, nous bénéficions ainsi de leurs expériences et ils se sentent valorisés.
Nous discutons avec les résidents afin de mettre en évidence les envies du moment et nous faisons cela de façon régulière.
Nous leur demandons ce qu’ils aimeraient manger ou ce qu’ils aiment, nous demandons également s’il y a des choses qui leur feraient plaisir, s’il y a des choses qu’ils n’ont pas mangées depuis longtemps et nous programmons l’activité.
Nous essayons dans la mesure du possible de répondre à la plupart des demandes et envies.
Nous commandons ce dont nous avons besoin et nous rassemblons les résidents autour d’une grande table avec tout le matériel nécessaire et les denrées.
Chaque personne fait ce dont elle est capable et nous partageons les tâches. Ensuite, nous faisons la dégustation ensemble !
Les activités extérieures permettent aux résidents de sortir des murs de l’institution. Elles permettent de stimuler la vie sociale. Ces activités sont source d’enrichissement.
Parmi les activités extérieures, on trouve les promenades, l’excursion annuelle, sorties culinaires, …
Les promenades sont organisées en fonction de la météo. Dès que le temps le permet, nous enfilons les vestes, chapeaux, … et nous partons nous promener aux alentours.
Les résidents suffisamment valides accompagneront les patients en chaise roulante qui sont poussés par les animatrices.
Une excursion est organisée une fois par an.
La vie en collectivité implique la participation active des résidents à la vie de groupe, et dans cette optique, nous pensons que cette activité qui consiste à sortir en dehors de l’établissement ne peut qu’être bien accueillie par les résidents étant donné que sortir manger « dehors » est un plaisir qu’ils se faisaient, un moyen de sortir de l’ordinaire.
Nous pensons que les moyens mis en œuvre pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie de groupe ne doivent pas se limiter aux murs et alentours de l’établissement.
Les sorties culinaires que nous proposons sont décidées en accord avec les résidents. En effet, nous leur soumettons des propositions d’endroits et de choses à y manger et nous effectuons un roulement afin de contenter le plus de monde possible.
Lorsque nous savons où nous irons et quand et surtout ce qu’on y mangera, alors nous faisons le tour afin de savoir qui serait intéressé de venir avec le groupe.
Les séances cinéma sont organisées en moyenne six à huit fois par an. Elles ont été pensées dans le but de permettre à plusieurs pensionnaires de voir en même temps le même film et de pouvoir en discuter tous ensemble par la suite.
L’équipe animation propose différents films en général un film humoristique, un film historique ou encore un film récent dont ils ont entendu parler à la télévision mais aussi des concerts ou comédies musicales.