Les menus du Château de Ramioul sont élaborés par une diététicienne. Notre cuisinière prépare les repas tout en veillant personnellement aux normes alimentaires et aux rythmes spécifiques de certains pensionnaires qui suivent un régime particulier (diabétique, sous médication, …). Nous essayons toujours d’être à l’écoute des désirs des résidents. Nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité et le goût soient au rendez-vous pour que nos résidents profitent pleinement de ce moment de partage.
Les repas sont pris, par les résidents, dans la salle à manger. Le personnel et les auxiliaires de soins veillent à ce que chaque pensionnaire soit installé confortablement pour la prise de son repas.
Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas en chambre et ce sans frais supplémentaires.
L’établissement propose un repas chaud sur le temps de midi et un repas froid en soirée. Celui-ci est distribué vers 17h30.
Le moment du repas reste un plaisir
Notre établissement accorde une grande importance au plaisir de la table. « Manger » est un moyen de communication, de partage avec les autres, c’est une activité sociale qui permet de se définir dans un groupe.
Au-delà de ce plaisir, la nutrition est intimement liée à la santé, et ce, à tout âge. Chez la personne âgée, elle joue un rôle prédominant. Notre alimentation nous apporte, avant tout, les calories et les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.
Chez nos seniors, cette notion de « bien s’alimenter » nous préoccupe tout particulièrement. En maison de repos, l’alimentation est au cœur de tous les débats.
En effet, les changements physiologiques liés au vieillissement altèrent leur statut nutritionnel. La perte d’autonomie, de mobilité, les tremblements, les problèmes de vue, les troubles de la déglutition, … Tous ces facteurs entrainent la perte de poids et sont à terme un risque de dénutrition.
Face à ce constat, il est important de trouver des solutions afin d’améliorer les conditions de vie et faciliter le quotidien des personnes âgées en maison de repos.
Le but étant de maintenir au maximum l’autonomie de chacun afin que le moment du repas reste un plaisir mais également afin de couvrir les apports nutritionnels suffisants.
Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire composée de la cuisinière, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une logopède, d’une psychomotricienne et d’une éducatrice a développé le « finger-food« , autrement appelé le « manger-mains« .
Ce nouveau concept consiste à découper les aliments et à les présenter sous forme de bouchées faciles à manger directement avec les doigts, sans couverts. En fonction des pathologies de chacun, les textures sont également modifiées.
Le résident peut ainsi s’alimenter seul, sans difficultés à manier des couverts. Il préserve son autonomie et son indépendance lors du repas. L’apport calorique est calculé pour préserver un statut nutritionnel adapté aux besoins de la personne âgée.
Cette nouvelle philosophie séduit déjà bon nombre de nos résidents. Donc, à vos mains… Partez !